- Cliquez sur "Créer" dans le menu tout en haut du site
- Choisissez "Créature" dans le menu déroulant
- Remplissez ensuite le formulaire.
Cette dernière étape peux s'avérer très fastidieuse, c'est pour cela que je vous recommande plutôt de cloner une créature existante.
Attention ! Le formulaire de création ne vous aidera pas à vérifier la bonne cohérence des statistiques. Il ne s'agit pas d'un builder.
Cloner une créature reste la façon la plus simple et la plus rapide pour créer un nouvelle créature. 90% des MJ préfèrent customiser une créature existante plutôt que de la créer de zéro. Voici les étapes à suivre :
- Rendez-vous dans le bestiaire public
- Cliquez sur le menu en haut de l'image de la créature que vous souhaitez cloner
- Cliquez sur "Cloner..." dans le menu déroulant.
Vous pourrez voir un compteur de vos créatures juste à côté du texte. Lorsque vous aurez atteint la limite des 10 créatures, cet élément de menu sera toujours visible mais désactivé. - Confirmez le clonage de la créature dans la page suivante
- Vous arriverez sur une nouvelle page en tout point similaire à la créature que vous avez cloné, à la différence près que vous pourrez la modifier et la supprimer.
Vous pouvez aussi cloner une créature que vous avez crée dans votre bestiaire privé.
Si vous avez cloné une créature, l'image par défaut de la créature initiale est déjà présente. Vous pourrez bien entendu la remplacer.
Lorsque vous envoyer une nouvelle image vous aurez alors l'obligation de les recadrer pour 2 formats (pas besoin de logiciel, tout se fait directement dans le site) :
- Créature: Aperçu
Ce recadrage est utiliser pour les aperçu créatures dans les bestiaires (au format d'une petite carte) - Créature: Jeton
Ce recadrage est utiliser pour les jetons de jeu lorsque vous utilisez le générateur de rencontre.
La limite de création est de 10 créatures par utilisateur afin de maintenir une base de données gérable et éviter la surcharge.
- Rendez-vous dans le bestiaire, et cliquez sur les 3 petits points dans le coin supérieur droit.
Vous verrez alors l'option "Export pour table virtuelle", cliquez dessus. - Une popup s'ouvrira et vous pourrez alors "Copier dans le presse-papier" les données de la créature.
- Vous avez aussi la possibilité de télécharger un "Jeton" de créature (image circulaire) que vous pourrez importer dans Roll20 manuellement.
Pour toute la partie import dans Roll20, je vous invite à regarder la documentation rédigée par Ulti pour son plugin à ce sujet.
Vous pouvez le faire de 2 façons :
- Rendez-vous dans le bestiaire publique ou dans votre bestiaire privée et cliquer sur le menu en haut à droite de chaque créature, puis sélectionner "Ajouter à la rencontre";
- Directement sur la fiche de la créature, un menu similaire est présent tout en haut juste en dessous du nom de la créature.
Lorsqu'une ou plusieurs créatures sont ajoutées au générateur de rencontres, vous avez la possibilité de modifier :
- Leur nom (ou surnom) et PV max depuis le menu situé en haut à droite de chaque créatures
- Leur PV restant en cliquant sur la barre de PV ou en utilisant les boutons "+" et "-" situés aux extrémités de la barre de PV.
Indépendamment de toutes les informations associées à vos créatures, vous pouvez depuis le générateur de rencontre assignés 1 ou plusieurs états préjudiciable.
Cliquez sur le menu en forme triangle tourné vers le bas, puis sélectionnez l'état préjudiciable que vous souhaitez assigné à la créature. Vous avez aussi la possibilité d'ajouter un état préjudiciable personnalisé via le champs texte.
Cette option vous permet de créer plusieurs instances d'une créature déjà présente dans le générateur de rencontres, tout en conservant les modifications apportées au jeton de créature telles que les points de vie maximum, les points de vie restants, les altérations d'état et le surnom.
Pour effectuer cette action :
- Cliquez sur le menu en haut à droite de la créature dans le générateur de rencontres.
- Choisissez "Dupliquer".
- Choisissez le nombre de copies que vous souhaitez effectuer.
- Validez votre choix.
La page se rechargera et vous pourrez voir les copies apparaître dans le générateur de rencontres.